Le Mont Valérien : visite des 3e

(actualisé le )

Les sept classes de 3e ont pu effectuer une visite d’une journée, gratuite pour les familles, au Mont Valérien dans le cadre du programme d’Histoire sur la France durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce site est célèbre pour être une forteresse militaire depuis le XIXe siècle puis un des lieux d’exécution de Résistants de tout bord et d’otages par l’armée allemande mais également un lieu de commémoration de la Résistance, comme l’atteste l’inhumation d’Hubert Germain l’année dernière. Les élèves ont pu effectuer une visite du site avec une intervenante, déjeuner puis participer à un atelier de recherche sur des Résistants étrangers fusillés au Mont Valérien avec une présentation orale pour restituer leur travail. Nos élèves de 3e se sont montrés particulièrement attentifs. Nous les félicitons pour leur sérieux, leur curiosité et le respect dû au lieu. L’équipe d’Histoire en profite pour remercier les accompagnants, les parents volontaires et le Mont Valérien pour la qualité de son accueil.
L’équipe d’Histoire du collège Jean Moulin