Français, latin et grec

• Le latin à toutes les sauces

Le jeudi 21 septembre, les latinistes de 4e ont accueilli leurs commensaux de 5e (la 5e Humanités, encore elle !) autour d’une « exposition-goûter  ». Ils avaient travaillé sur le pays de leur choix et montré l’influence exercée par Rome sur celui-ci. Et confectionné une spécialité culinaire de ce même (...)

• Versailles ouvre ses portes à la 5e Humanités !

Arrivés au Château de Versailles, sous une pluie battante, avec Madame Lancrenon et Madame Karadjian, nous voulions en apprendre plus sur le Classicisme et l’Antiquité. Nous avons commencé par la visite du Salon d’Hercule. Nous avons ensuite visité le Salon de Vénus, puis le Salon de Mars et avons (...)

• La fable de Jeanne

Jean de La Fontaine est à l’honneur cette année car c’est le 400ème anniversaire de sa naissance à Château-Thierry. Une élève de 6e vous propose ce texte.
    LA FABLE DE JEANNE
    Le renard et la cigogne
    Sire Renard, d’un pas nonchalant, Braillait à tout venant. Aucun ne bronchait Car tout le monde le (...)

• Le Printemps des poètes

A l’occasion du 23e Printemps des poètes, le Printemps des Poètes a proposé aux élèves, de la 6e à la terminale, de réécrire ces vers du « Lai du Chèvrefeuille  » de Marie de France (1160-1210) :
    Kar ne pot nent vivre sanz li, D’euls deus fu-il tut autresi, Cume del’ Chevrefoil esteit, Ki (...)

• Exposition : voyage à Pompéi

Confinés et déconfinés, venez voyager dans le temps et dans l’espace ! Les latinistes de 4e du collège Jean Moulin vous emmènent à Pompéi.